Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie par les médias
15 novembre 2009

RRRrrrr!!! L’homo Chabbatis, l’habitat

Dans mon article précédent je parlais en conclusion de la liane que le chef utilise afin de se déplacer, je voudrais revenir sur cette dernière. Le simple fait qu’un homo sapiens utilise une liane est, comme je l’ai déjà dit, risible mais ce qui l’est encore plus c’est le lieux où est la liane… dans une grotte ! Et oui, la végétation pousse dans les grottes c’est bien connu, sur les roches soit, mais en mettre à l’intérieur même de la grotte c’est légèrement risible… 

liane

Mais que fait donc notre chef dans cette grotte ? Il est venu voir le corps de la morte, chez elle ! Nous apprenons donc que la défunte vivait dans une grotte, et, plus tard, un personnage dira «dormir chez la morte»… il s’agit donc d’une grotte individuelle !

Attardons nous sur le thème de la grotte, il est en effet bien connu que les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes. Vive les images d’Epinal ! Certes certains hommes préhistoriques vivaient dans des grottes ou des abris sous roches -un renfoncement dans des roches mais ne formant pas une grotte- mais ils n’en avaient pas tous l’opportunité. Toutes les régions ne sont pas pourvus de tel lieux, alors que devaient-ils faire dans ce cas là ? Se creuser un trou dans le but d’avoir une sorte de grotte à leur disposition ?

 
 

epinal

 

Nul besoin de grottes quand celles-ci ne sont pas disponibles -rappelons aussi que toutes les grottes ne sont pas habitables par les hommes, certains animaux, tel les ours y trouvant refuge, n’en déplaise à un personnage du film qui dira « si même les animaux se mettent à attaquer dans les grottes ». Les hommes préhistoriques savaient très bien vivre dans des habitats de plein air.

En cas d’habitat en plein air quel était donc la structure dans laquelle les premiers hommes vivaient ? Tout dépend des possibilités de ces derniers, parfois des tentes ou parfois des cabanes -en Ukraine des cabanes en os de Mammouth ont été retrouvées. Des habitats qui différaient en fonction du relief et des ressources disponibles là où se trouvaient les hommes préhistoriques donc.

 
 

plein_air

 

Pourquoi alors cette image d’Epinal ? Une raison m’apparait, les grottes et les abris sous roche sont beaucoup plus simples à repérer et à inspecter, les sites préhistoriques sont donc plus facilement trouvables en ces lieux puisqu’ils n’y a qu’a les explorer -d’autant plus que nos ancêtres s’accommodaient très bien de ces protections naturelles quand elles existaient. En effet les sites en plein air sont bien plus difficiles à trouver, nonobstant quelques silex taillés remontant parfois à la surface ces sites sont enfouis parfois profondément, à plusieurs mètres, dans le sol.

Dans ce film, un cliché de la vie préhistorique, dans des grottes, mais rien d’absolument choquant puisque pouvant concorder avec la réalité. Le plus gênant serait ici la notion de grotte individuelle, c’est mignon ils sont pudiques nos amis préhistoriques, ils tiennent à leur intimité… mais permettez moi de douter de cette notion d’intimité, ce pour plusieurs raisons. D’une part les hommes préhistoriques étaient centrés sur la vie en collectivité, bien plus que de nos jours, hors cette vision d’une demeure individuelle semble bien contemporaine et d’autre part car généralement les sites à grotte ne contiennent qu’une grotte habitée, une certaine intimité dans un habitat de plein air pourquoi pas, mais dans un habitat rocheux…

Encore une fois cette curiosité pourrait être expliquée dans le film, en effet il ne s’agit pas ici d’un habitat sous forme d’une seule grotte mais d’un complexe entier de grottes, système d’habitat assez curieux, mais après tout, si les conditions sont réunies, pourquoi pas…

  complexe

 

Dernier point que je souhaiterais aborder quant-à l’habitat de nos sujets, leur apparente sédentarité. Ces derniers semblent en effet vivre dans un village et ne pas s’en déplacer -du moins aucune référence n’y est faite et le mode de vie semble s’y rattacher. Au paléolithique supérieur l’habitat peut être provisoire -allant d’une journée à quelques mois- cependant il peut également être permanent si les ressources sont abondantes, cela sans pour autant impliquer l’apparition de l’agriculture et remettre en question le statut de chasseur-cueilleurs des populations y habitant.

Nous pouvons donc conclure que dans ce film l’habitat est l’expression d’un certains nombres de clichés et assez improbables, toutefois il n’est pas impossible aussi bien par la présence de grottes que par l’existence d’un village sédentaire. Cependant, bien que possible, cette présence d’un village se révèle problématique et nous entraine à nous questionner sur les conséquences de cette sédentarisation, notamment sur l’apparition d’une hiérarchie.

Gildwin Bolöx

Publicité
Publicité
Commentaires
L'archéologie par les médias
Publicité
Publicité