Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie par les médias
9 mai 2010

Les origines de l'homme, une histoire changeante...

Après une longue absence je reprends le clavier pour faire part de très récentes découvertes dans le domaine de la préhistoire. Je ne parlerais donc pas spécialement de la façon dont est traitée l'archéologie dans les médias (bien que je m'appuie sur des publications en ligne) mais tiens à faire part de ces récentes découvertes qui remettent à la fois en cause les publications scientifiques, la majorité des œuvres de vulgarisation (et qui peuvent donner raison à certaines publications jusqu'alors considérées comme fantaisistes) et également des articles que nous aurions pu écrire (aux vues de ces nouvelles révélations je me vois par exemple contraint de repenser un futur article concernant RRRrrrr!!!)

Mais ces découvertes que je présente comme exceptionnelles quelles sont-elles ? Et bien il y en a plusieurs, tout d'abord datant du 24 mars 2010, la découverte d'un nouvel hominidé ! Pour l'instant il n'est pas encore determiné s'il s'agit d'une nouvelle espece ou d'un lignage différent, mais les spéculations pourraient aller bon train, quant-aux relations de ces derniers avec les homo sapiens et les homo neandertalis alors présents en Europe.

Cependant c'est la déclaration du 07 mai 2010 qui se révèle très importante dans ce que je tiens à dire maintenant. Il est désormais déterminé que l'homme actuel serait issu d'un croisement entre l'homo sapiens et l'homme de Neandertal.

Depuis longtemps les chercheurs s'intéressent à cette question, ne serais-ce qu'à cause de sépultures montrant des corps possédant des caractéristiques des deux groupes et bien sur pour comprendre la disparition des second. Cependant actuellement la tendance chez les chercheurs semblait plutôt impliquer qu'un croisement n'avait été possible... ce qui est donc, si l'on en croit les nouvelles découvertes, faux !

Arrivons maintenant à une conclusion se tournant plus vers le sujet de ce blog. L'homme moderne serait donc issu d'un croisement entre homo sapiens et homo neandertalis (l'explication est un peu plus complexe ,pour plus de détails je vous renvoie à l'article) et la théorie d'une descendance directe d'avec l'homme moderne est donc désormais en partie exclue (et pourquoi pas l'implication d'un troisième hominidé dans cette évolution ? Une telle spéculation est très prématurée mais l'avenir nous dira, peut-être si ceux-ci ont également un rôle dans notre évolution actuelle).

Fini donc la dichotomie entre néandertal et sapiens, et les œuvres les présentant comme cohabitant de façon très intime (je pense ici à une interprétation que j'ai du film d'Alain Chabbat) seraient désormais dans le vrai, bien que pour leur époque de sortie elles soient un véhicule d'erreur.

La vérité sur nos origines à donc grandement changé en l'espace de quelques jours et c'est bien là ce qu'est l'archéologie, une science de la découverte constante, une science pouvant sans arrêt remettre en cause les théories précédentes même si elles sont communément admises. C'est ce qui fait de l'archéologie une science considérée comme inexacte et, à mon sens, si passionnante. Rien n'est admis, tout est sujet à caution, et si les médias présentent certains faits comme des réalités rien ne dit que de nouvelles découvertes ne viendront pas tout bouleverser (précisons que les différentes étapes de la fouille sont autant des étapes de destruction qui peuvent provoquer une perte de données, données qui ne sont elles-mêmes pas forcement toutes conservées  jusqu'à leur mise au jour).

Ainsi selon cette logique, chaque article de se blog se présente comme une critique de médias aux vues des connaissances actuelles mais rien ne dit qu'ils ne se révèleront pas obsolètes suite à de futures découvertes (j'ai espoir qu'en ce cas nous puissions apporter divers erratum mais le temps considérable que prend la rédaction d'un billet et les recherches ne permettrait pas forcément une telle modification, il est donc important pour le lecteur connaissant un minimum le sujet traité de faire attention aux dates de publication).

Gildwin Bolöx

NB : Pour se tenir informé de l'actualité de l'archéologie, un site référence : archeologia.be. A noter pour les afficionados de facebook qu'archeologia.be y est présent et met très régulièrement à jour l'actualité archéologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'archéologie par les médias
Publicité
Publicité