Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie par les médias
9 décembre 2009

Le destin du buste de Néfertiti

Finis, pour le moment, mes articles sur la préhistoire. Changeons d’époque et rendons nous en Égypte, sous le Nouvel Empire, plus particulièrement sous Akhenaton et Néfertiti… Ah ! L’Égypte ! Les pyramides, les pharaons et leurs momies, les hiéroglyphes… l’image de l’archéologie aux yeux du grand publique.

Mon sujet, ici, ne concernera que l’une des merveilleuses découvertes faite par un égyptologue, le buste de Néfertiti. Je ne baserais pas mon propos sur un média en particulier car ils sont légion sur ce sujet, souvent ce buste est représenté dans les manuels scolaires, les beaux livres ou les documentaires. Vous vous demanderez à quoi bon faire un article sur ce sujet si les informations sont omniprésentes ? Nous parlerons de cet œuvre car il semblerait qu’elle soit fausse - le débat sur ce sujet n’est pas encore clos- ce qui nous permettra d’aborder les grandes impostures archéologiques. Je présenterais donc ici les arguments tendant à prouver que cette réalisation est fausse.

Nefertiti1

Commençons par parler de l’esthétique de ce buste. Deux aspects semblent ici importants, tout d’abord sa forme, avec une coupe des épaules loin des réalisations égyptiennes de l’époque et proche d’une conception du … XXème siècle ! En effet le buste à les épaules coupées verticalement ce qui est loin des canons pharaoniques. Mais là n’est pas l’unique problème dans le buste de la reine -j’aurais même tendance à dire que cette anomalie aurait pu être faite volontairement dans un soucis d’innovation, et à dire que cette curiosité n’est pas forcément la plus importante- en effet regardons bien les yeux de la sculpture… Un d’entre eux est manquant ! Non pas manquant comme s’il avait été enlevé pour une raison quelconque, par exemple s’il avait été fait d’une matière précieuse et avait été récupéré à des fins financières, en effet ici les yeux ont été sculptés dans le bloc du buste et ne sont pas faits d’un matériau d’une valeur particulière, ce qu’atteste l’œil encore présent.

Un oubli de la part du sculpteur ? Un tel défaut ne saurait être laissé apparent, rendre la reine borgne s’avère être un outrage, peut-être même un des pires blasphèmes possibles. Une statue en cours de réalisation ? Tout porte à croire qu’elle était achevée, ne serais-ce que la présence de peinture. Les règles esthétiques du buste et cette oubli proche de l’hérésie porte à croire qu’il s’agit certainement d’un faux. D’autres éléments sur la composition de la statue sont avancés par Henri Stierlin et je renvois à sa lecture pour approfondir ces explications.

BUSTES

Mais pourquoi une telle réalisation ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, d’une part l’envie de découvrir une rareté, un objet précieux -sur cette motivation de futurs articles seront certainement écrits- et d’autre part, l’archéologie expérimentale. Qu’est-ce que l’archéologie expérimentale ? Pour faire simple, il s’agit de reproduire des gestes du passé de la façon la plus exacte possible, afin de comprendre la culture matérielle et le mode de vie de nos ancêtre. Par exemple, des silex pourront être taillés à la manière des hommes préhistoriques ou, de façon plus spectaculaire, la construction d’un château médiéval à l’aide des anciennes techniques (cf. Guedelon)…

ARCHEO_EXP

En effet, quand on y réfléchit bien, l’archéologie expérimentale produit -à des fins scientifiques- de faux vestiges archéologiques. Et c’est cette solution qui semble être la bonne dans le cas du buste de Néfertiti, en effet Ludwig Borchardt, l’égyptologue à l’origine de cette « découverte » aurait eu dans son équipe un sculpteur auquel il aurait certainement demandé de réaliser cette œuvre, peinte avec des pigments trouvés sur le chantier, dans le but d’étudier le travail des anciens égyptiens en ce qui concernait la fabrication de bustes pharaoniques (ce qui pourrait expliquer alors les indices de contemporanéité de la pièce et la négligence apportée à la réalisation des yeux).

borchardt

Pourquoi un tel destin si le buste n’était en fait qu’expérimental ? Il semblerait que ce soit dû à un quiproquo entre Borchardt et la famille impériale allemande, ces derniers en visite sur le chantier de fouille auraient pris la sculpture pour une réalisation authentique et se seraient fait photographier avec, le « faussaire » n’aurait ensuite pas osé expliquer la méprise et aurait préféré faire passer le buste pour un vrai.

Cette œuvre extrêmement connue est certainement fausse, mais contrairement à d’autres pièces à l’authenticité remise en doute -et créées dans le but de leurrer la communauté scientifique- son destin aurait dû être tout autre.

Je conseil donc l’ouvrage d’Henri Stierlin :
Le buste de Néfertiti : une imposture de l’égyptologie ?

Gildwin Bolöx.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'archéologie par les médias
Publicité
Publicité