Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie par les médias
13 décembre 2009

Sydney Fox et les archéologies.

Un article sur Indiana Jones aurait pu agrémenter mon propos mais je pense finalement que les aventures de Sydney fox sont plus explicites.  En effet, à l’instar d’Indy elle est présentée comme une archéologue mais est bien plus jeune que lui -en effet le temps passant l’archéologie a subit bien des changement de mentalité et il y a un pas entre la vision des années 1930 et celle des années 2000. Or ce n’est nullement le cas ici, nous nous retrouvons bien face à Indiana en version féminine -et dans un monde plus contemporain- ce qui rend les deux médias utilisables pour l’article que je m’apprête à rédiger. Enfin, format oblige -il s’agit d’une série alors qu’Indiana Jones n’est qu’une tétralogie- Sydney va être impliquée dans des découvertes bien plus nombreuses.

Je ne souhaites pas, ici, aborder chacune des aventures de l’archéologue dans le détail mais veut seulement mettre en avant la diversité de ses péripéties au regard de ce qu’est l’archéologie de nos jours. Pour être variées ses aventures le sont, en effet Sydney va être amenée à voyager dans le monde entier pour récupérer des reliques, elle ira par exemple en Chine, en Angleterre, en Amérique latine, en Afrique, en Inde etc. Et ses aventures la mèneront sur les pas de Confucius (Vème siècle avant notre ère), du roi Arthur  (Vème siècle), des Incas (XVIème siècle) des templiers (XIIème siècle) ou des Minoens  (3ème millénaire BC), des péripéties très diverses donc et qui n’auront pour unique point commun que la principale protagoniste.

cazatesoros

Des épisodes très agréables à regarder certes mais loin de ce qu’est le métier d’archéologue, je passes outre toutes les aventures de l’archéologue pour parvenir à ses fins et veut uniquement m’attarder sur cette pluralité d’aventures. C’est là où le bas blesse…Un archéologue est un spécialiste, il ne travail que sur un unique domaine et ne pourra jamais se trouver sur des chantiers aussi variés que le fait Sydney. Certes la spécialisation de l’archéologue ne concerne pas forcément une époque et il peut particulièrement s’intéresser à l’environnement ce qui lui permet de s’occuper de plusieurs époques (comme en palynologie -l’étude des pollens- en archéozoologie -l’étude des animaux- ou en anthropologie physique -l’étude des squelettes) mais ce n’est pas le cas de l’aventurière qui ne se cantonne pas à une époque ni à un domaine spécifique de l’étude archéologique (je dirais même que l’environnement ou l’étude d’ossements sont les dernières de ses préoccupations -ce qui est pourtant la base de l’archéologie pour comprendre comment les hommes vivaient).

Certes un archéologue pourra exprimer le désir d’être le plus « complet » possible et d’avoir un maximum de connaissances pour appréhender au mieux ce qu’il voit sur le terrain mais ce métier commence avant tout par une spécialisation et jamais un archéologue ne connaitra parfaitement tous les domaines et ne pourra être un spécialiste en tout, c’est bien pour cela que les chantier de fouille grouillent d’experts en de nombreux domaines, qu’il s’agisse de personnes mieux aptes à étudier les vestiges ou de personnes étudiant la topographie par exemple.

De même un archéologue pourra tenter d’avoir un minimum de connaissance dans tous les domaines (je parles également des époques) pour échanger avec d’autres professionnels qu’il serait amené à connaitre ou tout simplement pour comprendre des publications qu’il pourrait consulter pour sa culture générale. D’autant plus que certaines découvertes peuvent avoir des conséquences sur d’autres domaines de recherche qu’elles ne semblent pas concerner de prime abord. Et je pense que c’est aussi le but de ce blog que de se faire assez généraliste -bien qu’il y ai pour l’instant un majorité d’articles sur la préhistoire- et de partager, par le biais des médias, les modestes connaissances de ses auteurs sur une multitude de sujets bien que nous tendions tous à nous spécialiser dans des domaines bien différents de certains de nos articles.

Gildwin Bolöx

Publicité
Publicité
Commentaires
L'archéologie par les médias
Publicité
Publicité