Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie par les médias
29 octobre 2009

C'est un avion ? C'est un oiseau ? Non...c'est...Prehistoric-man !!!

Ahhh...les années 90...les bananes fluos, NTM, les baskets lumineuses, la chute du mur de Berlin et Olive et Tom au club Dorothé. C'était un age durant lequel la dérision et le "bling-bling" étaient de mise.
C'est aussi la période durant laquelle l'industrie video-ludique pris toute son ampleur. La game boy arrive sur le territoire francais en 1990 (elle est crée courant 1989 au japon), puis c'est l'escalade: de la game boy on passe à la nes premiére du nom, puis à la super nes, la n64 en 1997(toujours en france), puis on atteint le nouveau millenaire avec la sortie de la game cube (pour ne parler que des productions de nintendo). C'était la période de la "guerre video-ludique" (encore appellée la "guerre des consoles"),niveau jeux, les différents fabriquants essayaient de battre leurs concurrents en sortant de tout et n importe quoi.
C'est ce qui nous valu d'ailleur d'excellentes productions qui marquent encore notre temps, la série Sonic, les Mario pour ne citer que les plus connus, Legend of mana, Landstalker et j'en passe (oui, je suis un pur produit de l'industrie des jeux videos!). C'était l'époque des jeux de plate-forme en 2D (sonic et mario deja cités, mais aussi kirby, ristar, ghost and ghouls, metal slug,...), ce style qui a l'air plutôt délaissé dernièrement. Les unives crées dans ces jeux videos n'ayant que l'imaginaire des programmeurs comme limites, il était à prévoir qu'en même temps que le répertoire du présent et de la fiction futuriste, ces programmeurs se tournent vers notre passé.

Beaucoup de périodes historiques (et au delas, comme nous allons le voir) ont donc été explorées par le phénomène du jeux video et je voudrais m'arrêter, pour le moment, sur la représentation de la préhistoire dans l'industrie video-ludique. Pour cela, je débuterais mon commentaire sur un jeu qui fait directement penser à cette époque car le nom n'est autre que :"Prehistoric-man", un jeu sortis en 1995 sur super Nes (je justifie donc ici ma longue introduction)qui, dés l'ecrant titre, me semble etre une véritable mine d'idées reçues sur la préhistoire. J'alimenterais aussi mes exposés de différents exemples pris de sources de nature variables (d'autres jeux videos, des livres, des bandes dessinées/des films... afin de rester en harmonie avec l'esprit d'origine de ce blog dont le modeste but, selon moi, est de dénicher et contrer les idées reçues sur differentes civilisations/cultures/périodes de notre histoire et de notre préhistoire qui ont été véhiculés, par ces différents médias, dans la pensée commune).
En 1995, la technologie de la super nes est parfaitement maitrisée, donc le jeu est graphiquement beau, l'animation est plutôt réussie (j'avoue avoir un faible pour les graphismes et l'animation 2D) et le systeme de jeu est intéressant et ludique, pour un jeu de plate-forme, prehistoric-man est plutôt une réussite.
Maintenant, je voudrais voir comment la préhistoire fut elle traité dans ce jeu destiné à un public jeune; quels sont les idées vehiculées par ce media et, tout en gardant à l'esprit que ce jeu fut crée à une certaine époque (les années 1990) et ce, dans l'optique d'un loisir (ce qui est réussis), quels sont les erreurs qui s'y sont glissées. Nous essaierons par la même occasion, au vus et à l'aide des données archéologiques disponibles aujourd'hui et de mes (très) maigres connaissances, de rétablir un semblant de vérité sur divers points.

ecrant_titre

                                                                                                                   Guiton

Publicité
Publicité
Commentaires
L'archéologie par les médias
Publicité
Publicité