Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie par les médias
3 novembre 2009

Prehistoric-Man entre dans la place!!!

Je vais maintenant parler de la séquence d'introduction de Prehistoric-man.

Pour faire court, l'histoire du jeu -bien que dans les jeux de plate forme, les trames scenaristiques ne soient jamais particuliérement travaillées- met en scene un homme prehistorique nommé Sam. Aprés une bonne nuit de sommeil (on s'imagine ici les traveaux trés durs de ce hero: soulever des rochers, s'entrainer à la massue ou crier tel un tarzan...), ce dernier veut aller casser la croute, arrivant devant la reserve de nourriture du village préhistorique dans lequel il vit (...), il se rend compte qu'elle fut pillée à la faveur de l'obscurité. Notre hero en pagne s'en va donc pour la grotte du chef (re...).

in_a_small_caveman_villageUne fois arrivé, le boss de Sam l'informe que ce vol fut commis par un groupe de dinosaures affamés (encore une fois, le probléme de la cohabitation homme/dinosaure développé precedement, mais n'en tenons pas rigueur ici). Le chef du village compte donc sur Sam et sa force légendaire pour aller chercher des os au cimetiére des dinosaures, loin au nord aprés la calotte glaciaire, afin de pouvoir acheter de la nourriture pour que la communauté puisse tenir l'hiver. Aprés avoir définit la mission qu'il devra accomplir, le chef annonce à Sam qu'il l'accompagnera, lui et quelques autres habitants du village, dans sa quéte d'os, et en profite pour lui présenter ces coequipiers: Le premier d'entre eux n'est autre que le forgeron, vient ensuite le chasseur, puis l'inventeur et enfin, la fille du chef elle méme. Le chef annonce ensuite à Sam qu'il le nommera à sa place et qu'il lui donnera la main de sa fille si il réussit la mission.
discours_du_chef_2

Voici donc présenté rapidement -bien qu'il n'y ai pas vraiment besoin de s'apesantir plus longtemps- les grandes lignes scenaristiques du jeu.
Maintenant voyons en quoi cette introduction n'est, archeologiquement parlant, que peu satisfaisante.
Les problémes soulevés ici sont, dans l'ordre:

-Le probléme de la cohabitation homme/dinosaure dés la premiére image du jeu (se reporter à l'article précédent pour plus de details sur ce sujet).

-la vision de l'homme préhistorique.
-Le fait que le village préhistorique soit doté d'une reserve de nourriture .

-Un peu sur le méme plan, le fait qu'un tel village préhistorique existe (nous parlerons ici du théme de la grotte).
-L'existence d'un chef (permettant d'aborder le théme de la differentiation sociale).
-L'histoire de la callote glaciaire qui nous permet d'étudier le climat au paléolithique.
-L'existence d'un systeme d'échange et d'un systeme monétaire (qui a ici l'air d'étre basé sur les os).
-Mentionner l'hiver peut nous ammener à reflechir sur le mode de vie des hommes durant le paléolithique.

-Le probléme concernant le forgeron, ammenant à reflechir sur l'apparition du metal et du travail de ce materiau.

-Le chasseur permet d'aborder les techniques de chasse au paléolithique.

-L'inventeur pourrait nous permettre d'étudier quelques innovations techniques qui ont eu lieu pendant cette période.

-Enfin, la fille du chef sera un pretexte parfait pour aborder le theme de la femme préhistorique et de la maniére dont elle a ete -et peut encore etre- perçue dans notre societé.

coequipiers_la_fille____quipe_au_complet

Nous voyons donc que cette introduction regorge de thémes à étudier dans notre étude de la préhistoire au travers des medias.

Je commencerais donc (prochainement) avec le premier théme aprés la cohabitation homme/dinosaure: "La vision de l'homme préhistorique" ou encore:"La capacité de l'homme moderne à faire passer pour completement abrutis quelques chose dont il ignore presque tout".

                                                                                                              Guiton

Publicité
Publicité
Commentaires
L'archéologie par les médias
Publicité
Publicité